Terraforming Mars

Publié le 14/09/2024

Connaissez vous Terraforming Mars ? Un jeu de placement et deck bulding, qui possède un côté coopératif mixé à un côté course à l'objectif !

Terraforming Mars, un jeu primé à de multiples reprises qui vous propose d’incarner une société privée participant à la colonisation de la Planète Rouge. Développez les infrastructures nécessaires à la subsistance de l’Homme pour rendre Mars habitable et devenir la société la plus influente de cette incroyable odyssée. Dans Terraforming Mars, de puissantes corporations travaillent pour rendre la Planète Rouge habitable. La température, l'oxygène et les océans sont les trois axes de développement principaux. Mais pour triompher, il faudra aussi construire des infrastructures pour les générations futures.

La partie se déroule en une quinzaine de générations composées de plusieurs phases réalisées à partir du premier joueur et dans le sens horaire.

Une génération débute par :
- une phase de Recherche, qu'on sautera lors de la première génération. Chaque corporation pioche quatre cartes Projet et paye 3 M€ par carte qu’elle souhaite conserver en main, les autres sont défaussées face cachée.
- Puis une phase d'Actions qui permet aux différentes corporations d'effectuer à tour de rôle une ou deux actions. Plusieurs tours de table pourront être joués, chaque corporation pourra donc faire deux actions plusieurs fois au cours de la génération, mais dès qu'on décide de passer, il ne sera plus possible de jouer la moindre action avant la génération suivante.
- Lorsque toutes les corporations ont passé, on enchaîne sur une phase de Production réalisée en simultané par tout le monde. L’énergie non utilisée est convertie en chaleur, chacun glisse ses cubes Ressource de la zone Energie de son plateau vers la zone Chaleur. Chacun reçoit ensuite des subventions gouvernementales égales à la somme de leur niveau de terraformation NT et de leur production de crédits, ainsi qu'autant d’acier, de titane, de plantes, d’énergie et de chaleur qu’indiqué sur les pistes de production de leur plateau personnel. Le premier joueur passe son marqueur à la corporation à sa gauche, déplace le marqueur de génération d’une case sur la piste de terraformation et on passe à la génération suivante.

Les actions sont variées et vous permettront d’explorer de nombreuses voies de développement. Diverses réalisations sont possibles pour rendre Mars habitable et augmenter les niveaux globaux (nombre d’océans créés, taux d’oxygène dans l’atmosphère et température). Noter qu’à chaque fois que vous ferez progresser l’un de ces niveaux, vous augmenterez votre NT pour refléter votre contribution à la création des infrastructures, ce qui fera grimper le niveau des subventions que vous recevrez à chaque phase de production ainsi que vos points de victoire !

Age : à partir de 12 ans - Durée : 1h à 2h - Partie : 1 à 5 joueur(s) - Prix : environ 55 €

Voir le lien

Autres actualités suggérées

Image de l'article suggéré

On parle de nous...

L'association a eu droit à un chouette article dans la presse locale (le journal du centre, édition du 07/03/24) pour parler de sa création et ses projets à venir. Clin d'œil sur notre logo 100 % ludique et neversois qui plait beaucoup. Nos activités jeux de société, jeux de rôles, mais aussi notre volonté de les démocratiser au plus grand nombre et de mêler les univers fantastiques, légendaires, et historiques autour des jeux qui nous passionnent. Transmettre le goût du jeu, faire vivre des histoires et faire rêver, avec notre envie d'organiser prochainement un salon de l'imaginaire et de la fantaisie à Nevers ! Voir l'article sur le JDC :

Image de l'article suggéré

Retour sur notre participation à la Faites du Jeu 2024

Nous avons passé un super après midi lors de la Faîtes du Jeu 2024 organisé à Nevers par l'association Le conservatoire du Jeu. Notre association de Cartes et de Dés, aidée de ses bénévoles, aura fait jouer divers jeux de société (jeux de plateau, jeux en bois, jeux de cartes) à de nombreux visiteurs : des parents accompagnés de leur enfants, des jeunes, des groupes d'amis, des séniors, des curieux, des habitués, et des novices. Quelques parties qui ont été faites : Acropolis, Splendor, Splendor Duel, Hilo, Paquet de chips, Magic the Gathering (Commander et initiation), Codex Naturalis, Gagne ton papa, Faraway ...

Image de l'article suggéré

Le meeple mousquetaire, notre mascotte et logo !

Un nœud vert, l'armorial au lion, les couleurs bleu et jaune, impossible de se tromper sur l'origine de ce petit meeple mousquetaire et aventurier ! Celui-ci est bien neversois ! Et avec dans ses mains, une épée, des cartes et des dés, il symbolise le rassemblement des joueurs derrière de Cartes et de Dés, votre association ludique ! D'ailleurs si vous regardez attentivement la vidéo teaser des Légendes de Nevers ou encore la galerie de photos du festival, vous retrouvez ce personnage mousquetaire, incarnée par Marie, membre de l'association. D'aventures en aventures, ce n'est pas qu'une histoire de capes et d'épée... nb. Un meeple est un petit personnage en bois représentant le joueur dans les jeux de société modernes (aussi appelés jeux de plateau). Au cours des années, le meeple est devenu l’emblème des jeux de société modernes.

2024 - De Cartes et de Dés

Site réalisé par DIGIMYWEB