L'association a eu droit à un chouette article dans la presse locale (le journal du centre, édition du 07/03/24) pour parler de sa création et ses projets à venir.
Clin d'œil sur notre logo 100 % ludique et neversois qui plait beaucoup. Nos activités jeux de société, jeux de rôles, mais aussi notre volonté de les démocratiser au plus grand nombre et de mêler les univers fantastiques, légendaires, et historiques autour des jeux qui nous passionnent.
Transmettre le goût du jeu, faire vivre des histoires et faire rêver, avec notre envie d'organiser prochainement un salon de l'imaginaire et de la fantaisie à Nevers !
Connaissez vous les bandes dessinées Elfes, Nains, Mages, Orcs et Gobelins, ou encore Ogon ? Toutes font partie du même univers littéraire de bandes dessinées de Fantasy : le Monde d’Aquilon !
Créé par Jean-Luc Istin et Nicolas Jarry, cet univers vient tout juste de fêter ses dix ans d'existence ! Le tome 1 de "Elfes" le crystal des elfes bleus est en effet paru le 27/02/2013. Et la collection compte à présent plus d'une centaine d'albums (112 si on compte les albums spéciaux) à travers ses différentes séries qui la composent. C'est aujourd'hui la plus grande saga d’Heroic Fantasy jamais contée en bande dessinée ! (publié aux Editions Soleil)
Au fil des années, l'univers qui avait commencé avec la série originelle "Elfes" (devenue rapidement une référence en BD de fantasy) s'est étoffé et a gagné en profondeur et en maturité, avec successivement l'ajout des séries "Nains" (le tome 1 Redwin paru le 03/06/2015), "Orcs et Gobelins" (le tome 1 Turuk paru le 25/10/2017), "Mages" (le tome 1 Aldoran paru le 19/06/2019), pour ce qui compose LES TERRES D'ARRAN....
Et l'aventure a continué, la géographie encore étendue, avec l'ajout d'une série "Terre d'Ogon" (le tome 1 Zul Kassaï paru le 09/11/22) se déroulant sur le continent voisin. Cette dernière série ayant la spécificité d'être une série dérivée facultative, s'inspirant pour son ambiance d'une transposition d'un monde de fantaisie habituel dans une ambiance qui sent bon la savane et l'Afrique (homme gorille et centaure au cou de girafe font partie des protagonistes au côté des elfes et autres merveilleux). Et pour les mordus de la saga, des histoires passerelles et autres clin d'oeil existent entre "Terre d'Ogon" et les séries composants les terres d'Arran.
Quelle recette derrière ce succès ? Pour cela, Jean-Luc et Nicolas ont rassemblé les meilleurs des ingrédients :
- Un concept original : plusieurs équipes d'auteurs différentes sur chaque album, permettant un rythme de parution bien plus rapide que la BD classique.
- Une équipe talentueuse d'auteurs : scénaristes, dessinateurs, coloristes, storyboard, ... réunit autour de Jean-Luc Istin et Nicolas Jarry.
- Un principe de One shot d'histoires indépendantes (pour Nains et orcs et gobelins) ou reliés à un fil rouge (pour la série des elfes), qui permet que chaque album peut être lu indépendamment des autres, mais fait partout d'un tout : la petite histoire au sein de la grande Histoire !
- Un univers cohérent, entre les albums et les séries, qui permet la liberté de création, tout en respectant ce qui a déjà été posé dans les albums précédents (et cela grâce notamment au travail de David Courtois)
- Des histoires passionnantes et bien écrites, le tout dans un univers mature, voir adulte, qui prennent souvent au trip, et qui ont très souvent quelque retournement de situation destiné à surprendre et émerveiller le lecteur. Le scénario est rarement cousu de fil blanc !
- Des dizaines de personnages charismatiques, aux origines story bien écrites, qu'on adore admirer ou détester au fil des albums, et pour lesquels on a envie de connaitre leurs destinés !
- Des fils rouges passionnants, qui comme une très bonne série TV, nous rend adiques (mention spécial à la guerre des goules) et qui multiplie les cross over entre les séries. L'apothéose étant "les Guerres d'Arran" qui agitent actuellement toute la saga !
- de la fantasy classique certes mais qui véhicule des valeurs modernes. La série "Nains" en est le plus bel exemple : les nains sont virils oui, mais les naines sont courageuses, intrépides : de la jeune Naine guerrière qui prouve qu'une fille est aussi forte qu'un garçon, de la Mère qui se sacrifie pour ses enfants, de la bâtisseuse qui affronte l'adversité et mène ses combats sur plusieurs fronts (la reconnaissance de ses valeurs professionnelles, alliant travail, défi et sa condition de femme enceinte et future mère). Nains, la série la plus virile est aussi la série la + féministe de l'univers de la BD Fantasy.
- Et enfin du fan service : que ce soit dans le dessin (coucou les jolies elfes), mais aussi dans l'écoute régulière et les échanges entre les auteurs et la communauté des lecteurs et fans (notamment sur le groupe Facebook de + de 2 000 membres).
L'univers du Monde d'Aquilon (surtout Terres d'Arran) s'est aussi étendu : un jeu de rôles très sympa existe (publié chez Black book Edition) et des projets de jeux de société sont dans les tuyaux. Et pour le futur, ce dont rêvent les fans (avec la parution tant espérée d'une encyclopédie), le passage au cross média : série Tv, film, ou jeux vidéo. Pourquoi pas.
En savoir + :
Bienvenue dans la Baie ! Les souvenirs alourdissent votre sac alors que vous descendez du Cable Car. La lumière du soleil brille à travers la brume qui trouble votre vue sur Alcatraz et le Golden Gate Bridge. San Francisco est vraiment la Porte Dorée de l’Amérique !
Retour d'expérience sur notre partie découverte des Aventuriers du Rail San Francisco :
En connaisseur des aventuriers du rail classique, nous nous sommes lancé dans cette partie de l'une de ses versions simplifiées, mais non moins amusante, de sa gamme "city". L'avantage c'est que les parties sont bien plus rapides que dans la version classique, ce qui est idéal pour jouer en famille, surtout avec des enfants, qui ne peuvent rester plusieurs heures sur un jeu. Notez entre 30 et 40 minutes pour faire une partie (nous étions trois joueurs dont une enfant). La version San Francisco a en + son côté peps et coloré qui plaira beaucoup. Egalement, l'ajout des pions touristes à aller récupérer sur les différents quartiers à relier, nous donne un petit côté stratégique sympathique.
Un jeu qu'on sortira assez facilement, de part son accessibilité et par le fait qu'une partie prend bien moins de temps que son grand frère.
Merci à Days Of Wonder et à Thibaut de Repos Production
De belles aventures se sont déroulée sur l'ile de la Tortue pour notre équipages de Pirates. A la recherche d'une carte magique dérobée au cours d'événements rocambolesques, nos compagnons de fortunes / ou d'infortunes selon les points de vue ont du ruser et faire preuve de sagacité pour venir à bout des nombreuses embuches sur leur chemin.
Merci à Diwall le korrigan, un super Maitre du Jeu (également auteur de JDR) qui nous a transposé dans une ambiance remplie de piraterie et de magie vaudou.
Merci aux 6 joueurs qui grâce à leur ingéniosité auront surmontés les difficultés et réussis à arriver au bout de cette mission. Le temps est vite passé ; finalement c'était trop court.
Merci enfin au bar à thème "Pirate", le Kraken, pour nous avoir accueilli en ces murs, dans un cadre et un décors juste génial (en + la cuisine est bonne et le tavernier est très sympa).