Retour sur notre participation à la Faites du Jeu 2024
Publié le 30/05/2024
Nous avons passé un super après midi lors de la Faîtes du Jeu 2024 organisé à Nevers par l'association Le conservatoire du Jeu.
Notre association de Cartes et de Dés, aidée de ses bénévoles, aura fait jouer divers jeux de société (jeux de plateau, jeux en bois, jeux de cartes) à de nombreux visiteurs : des parents accompagnés de leur enfants, des jeunes, des groupes d'amis, des séniors, des curieux, des habitués, et des novices.
Quelques parties qui ont été faites : Acropolis, Splendor, Splendor Duel, Hilo, Paquet de chips, Magic the Gathering (Commander et initiation), Codex Naturalis, Gagne ton papa, Faraway ...
Bienvenue dans la Baie ! Les souvenirs alourdissent votre sac alors que vous descendez du Cable Car. La lumière du soleil brille à travers la brume qui trouble votre vue sur Alcatraz et le Golden Gate Bridge. San Francisco est vraiment la Porte Dorée de l’Amérique !
Retour d'expérience sur notre partie découverte des Aventuriers du Rail San Francisco :
En connaisseur des aventuriers du rail classique, nous nous sommes lancé dans cette partie de l'une de ses versions simplifiées, mais non moins amusante, de sa gamme "city". L'avantage c'est que les parties sont bien plus rapides que dans la version classique, ce qui est idéal pour jouer en famille, surtout avec des enfants, qui ne peuvent rester plusieurs heures sur un jeu. Notez entre 30 et 40 minutes pour faire une partie (nous étions trois joueurs dont une enfant). La version San Francisco a en + son côté peps et coloré qui plaira beaucoup. Egalement, l'ajout des pions touristes à aller récupérer sur les différents quartiers à relier, nous donne un petit côté stratégique sympathique.
Un jeu qu'on sortira assez facilement, de part son accessibilité et par le fait qu'une partie prend bien moins de temps que son grand frère.
Merci à Days Of Wonder et à Thibaut de Repos Production
Connaissez vous Terraforming Mars ? Un jeu de placement et deck bulding, qui possède un côté coopératif mixé à un côté course à l'objectif !
Terraforming Mars, un jeu primé à de multiples reprises qui vous propose d’incarner une société privée participant à la colonisation de la Planète Rouge. Développez les infrastructures nécessaires à la subsistance de l’Homme pour rendre Mars habitable et devenir la société la plus influente de cette incroyable odyssée. Dans Terraforming Mars, de puissantes corporations travaillent pour rendre la Planète Rouge habitable. La température, l'oxygène et les océans sont les trois axes de développement principaux. Mais pour triompher, il faudra aussi construire des infrastructures pour les générations futures.
La partie se déroule en une quinzaine de générations composées de plusieurs phases réalisées à partir du premier joueur et dans le sens horaire.
Une génération débute par :
- une phase de Recherche, qu'on sautera lors de la première génération. Chaque corporation pioche quatre cartes Projet et paye 3 M€ par carte qu’elle souhaite conserver en main, les autres sont défaussées face cachée.
- Puis une phase d'Actions qui permet aux différentes corporations d'effectuer à tour de rôle une ou deux actions. Plusieurs tours de table pourront être joués, chaque corporation pourra donc faire deux actions plusieurs fois au cours de la génération, mais dès qu'on décide de passer, il ne sera plus possible de jouer la moindre action avant la génération suivante.
- Lorsque toutes les corporations ont passé, on enchaîne sur une phase de Production réalisée en simultané par tout le monde. L’énergie non utilisée est convertie en chaleur, chacun glisse ses cubes Ressource de la zone Energie de son plateau vers la zone Chaleur. Chacun reçoit ensuite des subventions gouvernementales égales à la somme de leur niveau de terraformation NT et de leur production de crédits, ainsi qu'autant d’acier, de titane, de plantes, d’énergie et de chaleur qu’indiqué sur les pistes de production de leur plateau personnel. Le premier joueur passe son marqueur à la corporation à sa gauche, déplace le marqueur de génération d’une case sur la piste de terraformation et on passe à la génération suivante.
Les actions sont variées et vous permettront d’explorer de nombreuses voies de développement. Diverses réalisations sont possibles pour rendre Mars habitable et augmenter les niveaux globaux (nombre d’océans créés, taux d’oxygène dans l’atmosphère et température). Noter qu’à chaque fois que vous ferez progresser l’un de ces niveaux, vous augmenterez votre NT pour refléter votre contribution à la création des infrastructures, ce qui fera grimper le niveau des subventions que vous recevrez à chaque phase de production ainsi que vos points de victoire !
Age : à partir de 12 ans - Durée : 1h à 2h - Partie : 1 à 5 joueur(s) - Prix : environ 55 €
Connaissez vous 7 Wonders Architect ? C'est un jeu de société (publié chez Repos Production) où vous devez bâtir l’une des 7 merveilles du monde antique et collecter un maximum de points de victoire pour remporter la partie !
A votre tour, choisissez une carte parmi trois pioches possibles et appliquez immédiatement son effet. Vous avez le choix entre 4 types de cartes :
- les cartes de ressources (grises ou Or), qui vous permettent de construire les étages de votre merveille
- les cartes militaires (rouges) qui vous permettent de marquer des points si vous en avez + que vos voisins,
- les cartes sciences (vertes) qui vous font gagner des bonus permanents pour le reste de la partie,
- et les cartes de bâtiments (bleus) qui vous rapportent directement un nombre de points,
Voilà, vous savez déjà l'essentiel pour jouer à 7 Wonders Architect !
Un jeu aux règles simples et aux parties rapides, idéal pour s’initier aux jeux de société.
Un nouveau jeu pour les amis et la famille dans l’univers de 7 Wonders, le jeu le plus primé au monde.
Un jeu qui s'installe et se range facilement grâce à ses compartiments dédiés.
Un jeu accessible dès 8 ans, qui se joue très bien de 2 jusqu'à 7 joueurs.
Un jeu adapté aux daltoniens, où chaque couleur utilisée dans le jeu est associée à un symbole.