MAJ du 29/04 : Le podcast est en ligne ! Vous pouvez écouter l'émission.
La prochaine émission Radio sur BAC FM « À Quoi Qu’on Joue ? » sera consacrée à la présentation de votre association De Cartes et de dés. En compagnie de Cyril, le Président de l'association "De cartes et de dés", et de David Demoulin, animateur de l'émission et Président de l'association "le Conservatoire du jeu".
Elle sera diffusée le jeudi 25 avril à 17h30 sur bacfm 106.1
L'émission sera par la suite écoutable en podcast sur le site de la radio (cf lien) et sur les plateformes musicales spotify & deezer sur la chaine de Bac FM.
Connaissez vous Terraforming Mars ? Un jeu de placement et deck bulding, qui possède un côté coopératif mixé à un côté course à l'objectif !
Terraforming Mars, un jeu primé à de multiples reprises qui vous propose d’incarner une société privée participant à la colonisation de la Planète Rouge. Développez les infrastructures nécessaires à la subsistance de l’Homme pour rendre Mars habitable et devenir la société la plus influente de cette incroyable odyssée. Dans Terraforming Mars, de puissantes corporations travaillent pour rendre la Planète Rouge habitable. La température, l'oxygène et les océans sont les trois axes de développement principaux. Mais pour triompher, il faudra aussi construire des infrastructures pour les générations futures.
La partie se déroule en une quinzaine de générations composées de plusieurs phases réalisées à partir du premier joueur et dans le sens horaire.
Une génération débute par :
- une phase de Recherche, qu'on sautera lors de la première génération. Chaque corporation pioche quatre cartes Projet et paye 3 M€ par carte qu’elle souhaite conserver en main, les autres sont défaussées face cachée.
- Puis une phase d'Actions qui permet aux différentes corporations d'effectuer à tour de rôle une ou deux actions. Plusieurs tours de table pourront être joués, chaque corporation pourra donc faire deux actions plusieurs fois au cours de la génération, mais dès qu'on décide de passer, il ne sera plus possible de jouer la moindre action avant la génération suivante.
- Lorsque toutes les corporations ont passé, on enchaîne sur une phase de Production réalisée en simultané par tout le monde. L’énergie non utilisée est convertie en chaleur, chacun glisse ses cubes Ressource de la zone Energie de son plateau vers la zone Chaleur. Chacun reçoit ensuite des subventions gouvernementales égales à la somme de leur niveau de terraformation NT et de leur production de crédits, ainsi qu'autant d’acier, de titane, de plantes, d’énergie et de chaleur qu’indiqué sur les pistes de production de leur plateau personnel. Le premier joueur passe son marqueur à la corporation à sa gauche, déplace le marqueur de génération d’une case sur la piste de terraformation et on passe à la génération suivante.
Les actions sont variées et vous permettront d’explorer de nombreuses voies de développement. Diverses réalisations sont possibles pour rendre Mars habitable et augmenter les niveaux globaux (nombre d’océans créés, taux d’oxygène dans l’atmosphère et température). Noter qu’à chaque fois que vous ferez progresser l’un de ces niveaux, vous augmenterez votre NT pour refléter votre contribution à la création des infrastructures, ce qui fera grimper le niveau des subventions que vous recevrez à chaque phase de production ainsi que vos points de victoire !
Age : à partir de 12 ans - Durée : 1h à 2h - Partie : 1 à 5 joueur(s) - Prix : environ 55 €
Avis aux joueurs et joueuses de tout poil, votre association De Cartes et de Dés n'a pas chômé durant l'été et vous a préparé une belle rentrée 2024-2025.
Nous sommes heureux de vous annoncer :
- à partir de début septembre, l'association disposera d'un local associatif en partage, mis à disposition de la ville de Nevers, à l'espace Victor Hugo, 54 boulevard Victor Hugo à Nevers. Nos créneaux d'activités seront : les mercredis soirée de 18h à 22h30 et les dimanches après-midi de 14h à 19h. Des activités sont déjà programmées (tel qu'une session de JDr et un après midi jeux spécial Disney). Vous pouvez retrouver ces activités dans la partie "événements" du site web. D'autres arrivent prochainement. N'hésitez pas à proposer des activités ! Le mercredi 11 septembre, nous en profitons pour faire l'inauguration du local, venez jouer et vous amusez avec nous !
- En partenariat avec Iello, l'association organise deux tournois officiels avec des lots à gagner. Un tournoi Unmatched "spécial Soleil levant" prévu le dimanche 22 septembre prochain ainsi qu'un tournoi Mindbug, prévu le dimanche 6 octobre prochain. Des cadeaux (jeux et goodies) sont à remporter !
- Nous travaillons activement à la préparation du festival Légendes de Nevers, prévu le 28 septembre prochain à la porte du Croux. Le programme complet de l'événement est à venir très prochainement. En attendant, vous pouvez retrouver les temps forts de ce festival dans la rubrique "actualité festival" de notre site web. Nous recherchons des bénévoles pour nous aider à l'organisation de ce festival.
- De Cartes et de Dés participera au Mois de l'inclusion, porté par la Ville de Nevers, parce que nous pensons que les activités ludiques doivent être accessibles au plus grand nombre. Au programme : une session découverte du jeu de Rôle, le samedi 19 octobre & une session initiation jeux de société le dimanche 20 octobre. Le tout au Château des Loges, de Nevers.
Ludiquement votre,
Le Bureau de l'association.
Connaissez vous les bandes dessinées Elfes, Nains, Mages, Orcs et Gobelins, ou encore Ogon ? Toutes font partie du même univers littéraire de bandes dessinées de Fantasy : le Monde d’Aquilon !
Créé par Jean-Luc Istin et Nicolas Jarry, cet univers vient tout juste de fêter ses dix ans d'existence ! Le tome 1 de "Elfes" le crystal des elfes bleus est en effet paru le 27/02/2013. Et la collection compte à présent plus d'une centaine d'albums (112 si on compte les albums spéciaux) à travers ses différentes séries qui la composent. C'est aujourd'hui la plus grande saga d’Heroic Fantasy jamais contée en bande dessinée ! (publié aux Editions Soleil)
Au fil des années, l'univers qui avait commencé avec la série originelle "Elfes" (devenue rapidement une référence en BD de fantasy) s'est étoffé et a gagné en profondeur et en maturité, avec successivement l'ajout des séries "Nains" (le tome 1 Redwin paru le 03/06/2015), "Orcs et Gobelins" (le tome 1 Turuk paru le 25/10/2017), "Mages" (le tome 1 Aldoran paru le 19/06/2019), pour ce qui compose LES TERRES D'ARRAN....
Et l'aventure a continué, la géographie encore étendue, avec l'ajout d'une série "Terre d'Ogon" (le tome 1 Zul Kassaï paru le 09/11/22) se déroulant sur le continent voisin. Cette dernière série ayant la spécificité d'être une série dérivée facultative, s'inspirant pour son ambiance d'une transposition d'un monde de fantaisie habituel dans une ambiance qui sent bon la savane et l'Afrique (homme gorille et centaure au cou de girafe font partie des protagonistes au côté des elfes et autres merveilleux). Et pour les mordus de la saga, des histoires passerelles et autres clin d'oeil existent entre "Terre d'Ogon" et les séries composants les terres d'Arran.
Quelle recette derrière ce succès ? Pour cela, Jean-Luc et Nicolas ont rassemblé les meilleurs des ingrédients :
- Un concept original : plusieurs équipes d'auteurs différentes sur chaque album, permettant un rythme de parution bien plus rapide que la BD classique.
- Une équipe talentueuse d'auteurs : scénaristes, dessinateurs, coloristes, storyboard, ... réunit autour de Jean-Luc Istin et Nicolas Jarry.
- Un principe de One shot d'histoires indépendantes (pour Nains et orcs et gobelins) ou reliés à un fil rouge (pour la série des elfes), qui permet que chaque album peut être lu indépendamment des autres, mais fait partout d'un tout : la petite histoire au sein de la grande Histoire !
- Un univers cohérent, entre les albums et les séries, qui permet la liberté de création, tout en respectant ce qui a déjà été posé dans les albums précédents (et cela grâce notamment au travail de David Courtois)
- Des histoires passionnantes et bien écrites, le tout dans un univers mature, voir adulte, qui prennent souvent au trip, et qui ont très souvent quelque retournement de situation destiné à surprendre et émerveiller le lecteur. Le scénario est rarement cousu de fil blanc !
- Des dizaines de personnages charismatiques, aux origines story bien écrites, qu'on adore admirer ou détester au fil des albums, et pour lesquels on a envie de connaitre leurs destinés !
- Des fils rouges passionnants, qui comme une très bonne série TV, nous rend adiques (mention spécial à la guerre des goules) et qui multiplie les cross over entre les séries. L'apothéose étant "les Guerres d'Arran" qui agitent actuellement toute la saga !
- de la fantasy classique certes mais qui véhicule des valeurs modernes. La série "Nains" en est le plus bel exemple : les nains sont virils oui, mais les naines sont courageuses, intrépides : de la jeune Naine guerrière qui prouve qu'une fille est aussi forte qu'un garçon, de la Mère qui se sacrifie pour ses enfants, de la bâtisseuse qui affronte l'adversité et mène ses combats sur plusieurs fronts (la reconnaissance de ses valeurs professionnelles, alliant travail, défi et sa condition de femme enceinte et future mère). Nains, la série la plus virile est aussi la série la + féministe de l'univers de la BD Fantasy.
- Et enfin du fan service : que ce soit dans le dessin (coucou les jolies elfes), mais aussi dans l'écoute régulière et les échanges entre les auteurs et la communauté des lecteurs et fans (notamment sur le groupe Facebook de + de 2 000 membres).
L'univers du Monde d'Aquilon (surtout Terres d'Arran) s'est aussi étendu : un jeu de rôles très sympa existe (publié chez Black book Edition) et des projets de jeux de société sont dans les tuyaux. Et pour le futur, ce dont rêvent les fans (avec la parution tant espérée d'une encyclopédie), le passage au cross média : série Tv, film, ou jeux vidéo. Pourquoi pas.
En savoir + :