L'As d'Or - Jeu de l'Année "Tout Public" 2024 : Trio (de Cocktail Games)
Dans Trio, le but du jeu est de trouver les trios, tout simplement. Pour cela, il va falloir être réactif, déductif, bien suivre la partie et essayer de deviner les cartes se trouvant dans les mains de vos adversaires. Vous disposez de deux modes de jeux, le simple ou le "picante". De plus, vous pouvez également décider de jouer en individuel ou en équipe.
L'As d'Or - Jeu de l'Année "Enfant" 2024 : Mon Puzzle Aventure (de Game Flow)
Mon Puzzle Aventure est une gamme de puzzles pour enfants qui souffle un vent de fraîcheur sur le monde du puzzle. L'aventure commence par l'assemblage du puzzle, mais se poursuit une fois que toutes les pièces ont trouvé leur place. Vous devrez alors retirer les pièces dans un ordre précis pour révéler une histoire passionnante.
L'As d'Or - Jeu de l'Année "Initié" 2024 : Faraway (de Catch Up Games)
Avec sa mécanique habile, basée sur la prise de risque et la programmation, Faraway crée une incroyable tension autour de la table qui se poursuit jusqu'en toute fin de partie. Le suspense y est redoutable ! Malgré sa profondeur, le jeu se joue vite, s'explique très facilement et offre une belle re jouabilité. Partez explorer les contrées à la recherche de ses merveilles cachées !
L'As d'Or - Jeu de l'Année "Expert" 2024 : La Famiglia - La Grande Guerre de la Mafia (de Super Meeple)
La Famiglia est un jeu de programmation et de contrôle de territoire qui raconte l’épisode de la Grande Guerre de la Mafia, cette lutte sanglante entre six grandes familles siciliennes. Tentez de dominer le plus de terres en vous imposant dans ce bras de fer en équipe où tous n’en sortiront pas vivants.
De belles aventures se sont déroulée sur l'ile de la Tortue pour notre équipages de Pirates. A la recherche d'une carte magique dérobée au cours d'événements rocambolesques, nos compagnons de fortunes / ou d'infortunes selon les points de vue ont du ruser et faire preuve de sagacité pour venir à bout des nombreuses embuches sur leur chemin.
Merci à Diwall le korrigan, un super Maitre du Jeu (également auteur de JDR) qui nous a transposé dans une ambiance remplie de piraterie et de magie vaudou.
Merci aux 6 joueurs qui grâce à leur ingéniosité auront surmontés les difficultés et réussis à arriver au bout de cette mission. Le temps est vite passé ; finalement c'était trop court.
Merci enfin au bar à thème "Pirate", le Kraken, pour nous avoir accueilli en ces murs, dans un cadre et un décors juste génial (en + la cuisine est bonne et le tavernier est très sympa).
Connaissez vous les bandes dessinées Elfes, Nains, Mages, Orcs et Gobelins, ou encore Ogon ? Toutes font partie du même univers littéraire de bandes dessinées de Fantasy : le Monde d’Aquilon !
Créé par Jean-Luc Istin et Nicolas Jarry, cet univers vient tout juste de fêter ses dix ans d'existence ! Le tome 1 de "Elfes" le crystal des elfes bleus est en effet paru le 27/02/2013. Et la collection compte à présent plus d'une centaine d'albums (112 si on compte les albums spéciaux) à travers ses différentes séries qui la composent. C'est aujourd'hui la plus grande saga d’Heroic Fantasy jamais contée en bande dessinée ! (publié aux Editions Soleil)
Au fil des années, l'univers qui avait commencé avec la série originelle "Elfes" (devenue rapidement une référence en BD de fantasy) s'est étoffé et a gagné en profondeur et en maturité, avec successivement l'ajout des séries "Nains" (le tome 1 Redwin paru le 03/06/2015), "Orcs et Gobelins" (le tome 1 Turuk paru le 25/10/2017), "Mages" (le tome 1 Aldoran paru le 19/06/2019), pour ce qui compose LES TERRES D'ARRAN....
Et l'aventure a continué, la géographie encore étendue, avec l'ajout d'une série "Terre d'Ogon" (le tome 1 Zul Kassaï paru le 09/11/22) se déroulant sur le continent voisin. Cette dernière série ayant la spécificité d'être une série dérivée facultative, s'inspirant pour son ambiance d'une transposition d'un monde de fantaisie habituel dans une ambiance qui sent bon la savane et l'Afrique (homme gorille et centaure au cou de girafe font partie des protagonistes au côté des elfes et autres merveilleux). Et pour les mordus de la saga, des histoires passerelles et autres clin d'oeil existent entre "Terre d'Ogon" et les séries composants les terres d'Arran.
Quelle recette derrière ce succès ? Pour cela, Jean-Luc et Nicolas ont rassemblé les meilleurs des ingrédients :
- Un concept original : plusieurs équipes d'auteurs différentes sur chaque album, permettant un rythme de parution bien plus rapide que la BD classique.
- Une équipe talentueuse d'auteurs : scénaristes, dessinateurs, coloristes, storyboard, ... réunit autour de Jean-Luc Istin et Nicolas Jarry.
- Un principe de One shot d'histoires indépendantes (pour Nains et orcs et gobelins) ou reliés à un fil rouge (pour la série des elfes), qui permet que chaque album peut être lu indépendamment des autres, mais fait partout d'un tout : la petite histoire au sein de la grande Histoire !
- Un univers cohérent, entre les albums et les séries, qui permet la liberté de création, tout en respectant ce qui a déjà été posé dans les albums précédents (et cela grâce notamment au travail de David Courtois)
- Des histoires passionnantes et bien écrites, le tout dans un univers mature, voir adulte, qui prennent souvent au trip, et qui ont très souvent quelque retournement de situation destiné à surprendre et émerveiller le lecteur. Le scénario est rarement cousu de fil blanc !
- Des dizaines de personnages charismatiques, aux origines story bien écrites, qu'on adore admirer ou détester au fil des albums, et pour lesquels on a envie de connaitre leurs destinés !
- Des fils rouges passionnants, qui comme une très bonne série TV, nous rend adiques (mention spécial à la guerre des goules) et qui multiplie les cross over entre les séries. L'apothéose étant "les Guerres d'Arran" qui agitent actuellement toute la saga !
- de la fantasy classique certes mais qui véhicule des valeurs modernes. La série "Nains" en est le plus bel exemple : les nains sont virils oui, mais les naines sont courageuses, intrépides : de la jeune Naine guerrière qui prouve qu'une fille est aussi forte qu'un garçon, de la Mère qui se sacrifie pour ses enfants, de la bâtisseuse qui affronte l'adversité et mène ses combats sur plusieurs fronts (la reconnaissance de ses valeurs professionnelles, alliant travail, défi et sa condition de femme enceinte et future mère). Nains, la série la plus virile est aussi la série la + féministe de l'univers de la BD Fantasy.
- Et enfin du fan service : que ce soit dans le dessin (coucou les jolies elfes), mais aussi dans l'écoute régulière et les échanges entre les auteurs et la communauté des lecteurs et fans (notamment sur le groupe Facebook de + de 2 000 membres).
L'univers du Monde d'Aquilon (surtout Terres d'Arran) s'est aussi étendu : un jeu de rôles très sympa existe (publié chez Black book Edition) et des projets de jeux de société sont dans les tuyaux. Et pour le futur, ce dont rêvent les fans (avec la parution tant espérée d'une encyclopédie), le passage au cross média : série Tv, film, ou jeux vidéo. Pourquoi pas.
En savoir + :
Hecate Editions est une jeune maison d'édition & d'animation de Jeux de société, de jeux de rôles et de jeux éducatifs, située à Nevers.
La maison d'éditions se concentre davantage sur l'aspect jeux de rôles et animation des jeux de rôles auprès de tout public et des professionnels.
Elle possède un local où elle anime des session de JDR sur des univers qu'elle a spécialement créé. En 2023, elle a créé 3 univers de Jeux de rôles dont un 100% gratuit et accessible en ligne, accompagné des créateurs, et développé des nouveaux jeux de société à venir. En 2024, elle a pour projet de publier des jeux de société et de continuer à faire évoluer ses univers Jeux de rôles.
La petite maison d'édition soutient l'association De cartes et de dés, en prêtant gracieusement son local le dimanche et en offrant aux membres -10% sur leur tarif de prestation.